L'Art est sur l'Image Cinématographique

Un Blog sur l'analyse filmique et la critique


mercredi 1 février 2012

La dernière scène d'Inception

Comment expliquer que Cobb reste enfermé dans le rêve ?




 
Analyse du film: lorsque Cobb rentre chez lui [2h 14min 02s - 2h 15min]
(Scène de une minute)


-Cobb entre et lance la toupie avant de voir les enfants. [2h 14min 15s]

-Ensuite nous retrouvons les enfants exactement au même endroit que dans les rêves de Cobb. Ils triturent toujours la terre et les vers. J'espère pour les enfants qu'ils n'ont pas pour unique raison de vivre, cette parcelle de terrain. [2h 14min 22s]

-La distance de visibilité entre les enfants dans le jardin et Cobb dans la maison n'est pas rationnelle. De plus en une fraction de seconde, les enfants se jettent dans les bras de leur père. Nous perdons cette logique de déplacement spatio temporel.

-Retour à la toupie [2h 14min 45s]

-Premiers vacillements [2h 15min] Fin de la scène.


Cette scène dure une minute environ. Il est possible qu'une toupie puisse tourner autour d'une minute. Mais dans un cadre narratif (le temps au sein d'une histoire) le temps n'a pas la même valeur, que le temps réel.
Il faudrait probablement plutôt 5 minutes à Cobb, le temps de lancer la toupie, voir les enfants, se réjouir, et cadrer sur la toupie pour terminer. Hors une toupie ne tourne pas 5 minutes, sauf si il y a éventuellement un trucage magnétique derrière tout ça. Les premiers vacillements sont là pour laisser ce fameux suspense de fin.

Raisonnons maintenant par l'absurde: Comme on le dit si bien, une phrase qui se conçoit bien, s'énonce clairement. C'est la même chose avec la fin d'un film. Si il y avait une réelle envie de finir Inception et de n'en faire qu'un film, la fin aurait du être plus clair aux yeux de tous. Une fin comme celle-ci, implique la forte probabilité d'une suite. Pour laisser supposer à une suite, il faut en conclure que tous les problèmes n'ont pas étés résolus.

Si par hasard le film était vraiment résolu vers la fin... autant dire que le dénouement est mauvais car il embrouillerait les esprits plus qu'autre chose. Une mauvaise fin qui dirait: et vous ? êtes vous sur que votre monde n'est pas un rêve ?

N'oublions pas un détail: la toupie appartient à Mel, la femme de Cobb. Cobb la fait régulièrement tourner pour être sur qu'il n'est pas enfermé dans un rêve, et il ne relâche pas l'attention sur cette toupie. La fin du film, est le seul moment où il relâche l'attention. Cette fin, où nous doutons de la rotation de cette toupie.

Supposition: Cobb, n'est-il pas cette fois, prisonnier de l'esprit de Mel ? Oui la question parait étrange vis à vis de tout le film.

Que veut dire l'expression tourner comme une toupie ? (ou être une vraie toupie): cela signifie simplement, toujours changer de direction (de choix ou d'avis). Utilisé pour dire de quelqu'un, qu'il change sans cesse d'opinion pour s'accorder aux gens présents et à la situation.



 


Ceci est mon point de vue, et je serais ouvert à vos possibles oppositions. (A.R)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire