L'Art est sur l'Image Cinématographique

Un Blog sur l'analyse filmique et la critique


vendredi 3 février 2012

L'art du quiproquo

 

Une comédie épouvante (film américain et canadien) d'1h28 réalisé par Eli Craig, avec Tyler Labine, Alan Tudyk et Katrina Bowden. Sorti en salles le 1er Février 2012 et déconseillé aux moins de 12 ans.


Filmographie:

Brothers and Sisters (2010)
Tucker and Dale (2010)


Il a été de nombreuses fois acteur, monteur ou scénariste: Deal of a Lifetime (1999), The rage Carrie 2 (1999), Space Cowboys (2000), Art Thief Musical! (2004), Fast Money (2006).

(Nomination au festival Sundance, Prix du meilleur premier film Fantasia, Prix du public SXSW, Meilleur film panorama SITGES)




Premier point de vue:



Tucker and Dale est typiquement le film de série B qui a su creuser sa tranchée jusque dans les salles de cinéma. Décidément, les films comiques américains adorent les personnages comme Dale ses derniers temps (Tyler Labine). On peut penser à Nick Frost (Shawn of the Dead) ou Zach Galifianakis (Very Bad Trip), l'archétype de l'homme corpulent, mal rasé, un peu bête, maladroit... .
Ceci dit, ça marche du tonnerre.

Tucker et Dale partent en vacances entre potes. Ils possèdent une maison perdue dans la foret près d'un lac dans laquelle ils vont mettre les pieds pour la première fois. En parallèle, un groupe d'étudiants partent faire du camping pendant quelques jours, non loin de la cabane de Tucker et Dale. Quel est le souci ? Quand les étudiants croisent nos deux acolytes ils s'imaginent tout de suite faire face à deux psychopathes. Pourquoi ? Parce ce sont deux bouseux pas très beaux. Parce qu'ils ont un regard vide. Parce qu'ils transportent jusqu'à leur cabane, une artillerie censé aider à rénover la maison (faux, tronçonneuse, broyeur, pied de biche...). Parce qu'ils portent des chemises à carreaux digne de l'accoutrement du bûcheron tueur. Malheureusement pour nos jeunes étudiants, malgré les apparences, nos deux compères en plus d'êtres honnêtes, ils sont simplets. Une nuit, Tucker et Dale pèchent tranquillement jusqu'au moment où le groupe de jeunes décident de faire un bain de minuit. L'une d'entre eux fait une mauvaise chute en glissant d'un rocher, puis en percute un autre. Tucker et Dale tentent de la sauver, ils repêchent le corps. A partir de là, les autres jeunes constatent la scène et collent automatiquement l'étiquette de psychopathe sur le front des deux bouseux. La suite du film est simple. Convaincus par un membre du groupe, les jeunes, en plus d'êtres effrayés, vont tenter de tuer Tucker et Dale.

Le film est tout simplement une vraie "poilade" car il y a un véritable basculement des codes du film d'horreur. Ne vous attendez pas à quelque chose comme Scary Movie ou Scream. Ici l'heure est au quiproquo. En essayant toutes les alternatives possibles pour en finir avec Tucker et Dale, les étudiants vont devenir les victimes de leurs propres pièges, mais chaque situation s'amuse à faire porter le chapeau à nos deux bouseux. La blonde "stupide" (toujours ce problème de préjugé) et le "black" sont loin d'êtres les premières victimes de l'histoire, l'un des étudiants va complètement devenir fou et découvrir une partie de son passé, la fille du lac va devenir amie avec T&D et se perdre au beau milieu de ce massacre entre les deux camps.

Si nous pouvons tirer une leçon de ce film que certains diront "stupide", c'est cette critique autour du jugement et des préjugés. Le film joue sur l'ironie la plus totale à partir de la phrase: l'habit ne fait pas le moine. Il traite de la confiance en soi et envers les autres. Même si la forme semble gore, le fond de l'histoire garde un sens et une bonne moralité (à aucun moment les deux personnages principaux tueront de leurs propres mains). Les litres de sang, ne sont là que pour répondre à cette exagération omniprésente.

Il est tout à fait compréhensible que ce genre de film ne soit pas aux goûts de tous. Il n'est pas non plus question du film de l'année. Cependant pour un film comique et gore américain, celui-ci est très intéressant. La mort des protagonistes est une chose, mais le plus intriguant est de voir comment les évènements s'enchaînent et impliquent Tucker et Dale malgré eux.


 


Comment bien démarrer le mois de Février ?  (A.R)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire