L'Art est sur l'Image Cinématographique

Un Blog sur l'analyse filmique et la critique


dimanche 19 février 2012

Babel

 

Film drame (français-américain-mexicain) de 2h15 réalisé par Alejandro Gonzales Inarritu, avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael Garcia Bernal, Adriana Barraza, Rinko Kikuchi, Saïd Tarchani, Boubker Ait El Caid. Le film est sorti en salle le 15 novembre 2006.

Filmographie:

Amour Chiennes (2000),
21 grammes (2003),
Babel (2006) 
Biutiful (2010).

 
Le film a obtenu Le Golden Globe Award de 2007, le prix de la mise en scène au Festival de Cannes de 2006, le meilleur second rôle féminin avec Rinko Kikuchi au Chicago Film Critics Association Awards de 2006, la meilleur musique originale avec le Satellite Award de 2006, Oscar du cinéma 2007 pour la meilleure bande originale (Gustavo Santaolalla) . 7 nominations aux Oscars, 6 nominations aux Golden Globe Awards, aux César pour le meilleur film étranger, 9 nomination pour le Chicago Film Critics Association Awards, 7 nominations aux Satellites Awards.

Autant dire, ce film c'est de la dynamite. Et j'aimerais avant tout saluer le talentueux scénariste et auteur de Babel (ainsi que 21 grammes, Amours Chiennes...) que j'ai eu l'occasion de rencontrer au Festival du Film d'Amiens il y a environ deux ans: Guillermo Arriaga. Il a obtenu en 2005, le prix du Meilleur scénario au Festival de Cannes avec Trois Enterrements.

Si j'ai un seul ordre à vous donner, c'est de regarder Babel.

Ce film parle de la vie de personnages qui vivent ou proviennent des quatre coins du globe. Nous avons des personnages aux origines marocaines, japonaises, américaines, et mexicaines. Il n'est pas question d'un héros principal, ce film parle de chacun de ces personnages avec le même degrés d'importance. Ce sont des gens ordinaires dont leur vie va être bouleversée par des évènements qui vont les liés de manière indirecte. Brad Pitt est le mari de Cate Blanchett, ils sont en voyage au Maroc. Au Maroc vit une famille de paysans très retirée des grandes villes, ils s'occupent de leur troupeau de moutons. Au Japon vit une jeune fille sourde et muette qui est en mal d'insertion dans la société, elle a un père très absent. Aux Etats Unis, les enfants de Brad Pitt et Cate Blanchett sont gardés par une nounou d'origine mexicaine, qui va les emmener avec elle au Mexique pour assister au mariage de son fils (faute d'avoir trouvé quelqu'un de confiance pour les surveiller).

 
Nos quatre lignes directrices sont là et vont se croiser dans la narration à travers divers évènements dramatiques, que je vais expliciter:

-Le père (japonais) de la fille muette a offert par le passé, son fusil, à un guide et paysan marocain en remerciement d'une journée de chasse.
-Les paysans marocains ont achetés un fusil de précision à un autre paysan pour chasser les coyotes loin des moutons. Les enfants essayent le fusil, en visant inconsciemment un bus de touristes.
-Dans le bus de tourisme nous retrouvons Brad et Cate. Cate reçoit une balle dans l'épaule. Ils ne peuvent rentrer aux Etats Unis à cause de l'accident. Ils demandent à la nounou mexicaine de rester avec les enfants.
-La nounou mexicaine avait prévue d'assister au mariage de son fils au Mexique. Elle prend le risque d'emmener les enfants avec elle. Au retour elle est arrêtée par les douanes à la frontière Mexicaine. Elle fuit dans le désert avec les enfants. A deux doigts de mourir de chaleur, les policiers les retrouvent (la nounou et les enfants), la nounou est renvoyée des Etats Unis vers le Mexique.

Imaginez un tel scénario suffisamment découpé, déstructuré, pour alterner les quatre trames. Jamais nous n'avons vu une construction scénaristique et une réalisation aussi peu ordinaire, qui semble plutôt fonctionner de la même manière que la littérature avec des chapitres, des retours en arrières et des connections progressives. Ce film innove, car il ne suit pas un schéma cinématographique classique et linéaire. On notera que le titre du film est effectivement lié avec les quatre nationalités différentes.

L'histoire de la tour de Babel: Dans les légendes religieuses si je peux appeler cela comme ça, on raconte que tous les peuples (il n'était question que d'un seul peuple du coup) parlaient la même langue et se comprenaient. Ils décidèrent de bâtir la plus haute tour dans l'espoir d'atteindre Dieu. Offensé, Dieu aurait trouvé un moyen pour empêcher la construction de la tour. Il donna aux hommes, diverses langues, pour que ces derniers ne se comprennent plus et soient en conflit.

Dans le film, nous voyons des cultures qui s'affrontent, qui ne vivent pas de la même manière. Le drame prend ses racines dans cette idée de diversité culturelle. Il y a des difficultés au sein de chaque pays. Quand les cultures se rencontrent la difficulté est plus grande. Chacun ne comprend pas la manière de vivre de l'autre. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas plus humain que le film Babel; sans doute le film le plus "terriblement" vrai qui puisse exister. L'humain n'aura jamais été aussi Humain.
 


Un film incontournable. (A.R)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire