L'Art est sur l'Image Cinématographique

Un Blog sur l'analyse filmique et la critique


vendredi 3 février 2012

Un petit bijou hawaïen

 
Comédie dramatique d'1h50 réalisé par Alexander Payne, avec George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller et Hugh Foster. Sorti en salle le 25 janvier 2012.


Filmographie:
 
Citizen Ruth (1996),
L'Arriviste (1999),
Monsieur Schmidt (2002),
Sideways (2004),
The Descendants (2011).
 



Premier point de vue:

Le film The Descendants obtient cinq nominations aux Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur acteur.

La femme de Matt King (George Clooney), tombe dans le coma suite à un accident de bateau. Matt King souvent peu présent pour sa famille, doit régler la vente des terres (propriété familiale d'une petite île tropicale) qu'il a obtenu par héritage, puis il essaye également de s'occuper et de se rapprocher de ses deux filles, Scottie 10 ans et Alexandra 17 ans. Les relations sont tendues, le père n'a aucune autorité sur ses filles qui se sont toujours senties livrées à elles même. Cependant Matt King cherche à regagner leur coeur, en les soutenants dans cette terrible épreuve. Il veut offrir de son temps, les emmener en voyage, mais chacun essaye avant tout de tirer une leçon de la vie et de reconstituer une forme de solidarité familiale.

The Descendants est un film qui sort de l'ordinaire pour plusieurs raisons. Déjà, l'histoire se passe sur l'archipel d'Hawaï nous livrant des décors tels que la plage, les palmiers, les paysages verdoyants et montagneux. Toute la tropicalité créée une ambiance de détente mais le film tient surtout à présenter l'envers du décor, dans l'esprit de l'étranger qui ne voit Hawaï que comme un lieu paradisiaque. Matt King traverse un drame qu'aucune île ne saurait calmer. On nous montre que la vie n'est pas si différente là bas qu'ailleurs. Si le film est bercé par quelque chose, ce n'est autre que par la culture qui forge Hawaï: musique typique, verdures, jolies maisons des quartiers aisés, chemises à fleurs. Le film est très comparable aux films japonais, dans lesquels la nature est un thème central de la réconciliation. Dans les films japonais, la mer ainsi que la nature sont symbole de maternité. Si nous oublions la violence des films de Kitano, nous retrouvons cet aspect de fusion avec l'environnement. Cette théorie autour du cinéma japonais est d'autant plus vraie, que Matt King possède des souvenirs qui ont étés bâti sur les terres dont il a hérité. Je suis à peut prêt sur que The Descendants conviendrait parfaitement aux populations asiatiques et à leur culture. Sans le besoin de provoquer de l'action à vous secouer le film n'importe comment, les dialogues sont cruciaux dans la mise en place des acteurs. Nous pourrions comparer le rythme de la narration à une douce vague et à ses va et vient, ses hauts et ses bas. Il est rare d'obtenir un film américain de cette qualité narrative et visuelle, concernant un thème comme celui-ci. On peut se douter pourquoi, The Descendants est sujet à cinq nominations. Les américains ont ouverts leur esprit à un univers qu'ils traitent très peu.


On peut en même temps voir The Descendants comme un film documentaire, dans sa manière de présenter l'archipel. On peut penser certes aux décors, mais également au voyage en avion qui nous présente le trajet sous forme de carte. Sans en dire d'avantage, je recommande ce film qui risque de partir très prochainement des salles.




Aloha à tous. (A.R)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire