L'Art est sur l'Image Cinématographique

Un Blog sur l'analyse filmique et la critique


lundi 25 février 2013

Un réalisateur et un cinéma indépendant



Quentin Tarantino naît dans le Tennessee à Knoxville le 27 mars 1963.

Etant jeune, il dévora un grand nombre de films en côtoyant le vidéo club de son quartier.

Tel un véritable cinéphile, il consacra ses journées à regarder des films de genre très variés.

Il vécu seul avec sa mère. Son père quitta la famille avant sa naissance.

Après avoir décroché un petit job au sein d’un vidéo club, il devient à ses 16 ans, ouvreur dans un cinéma pornographique.

Il découvre le cinéma de la Nouvelle Vague. Entre autres Jean-Pierre Melville et Jean-Luc Godard. Il commença à écrire des scénarios.

En 1984, il tente de réaliser son premier long métrage, My Best Friend’s Birthday. Il met trois ans à le réaliser lui-même, avec un petit budget. Pour un résultat selon lui, décevant.

Il écrit le scénario de True Romance et de Tueurs Nés.

En peu de temps, il décide par la suite d’écrire Reservoir Dogs et trouve de l’aide auprès de son ami Lawrence Bender (producteur). Il fait lire le scénario à l’acteur Harvey Keitel qui décide d’aider financièrement à sa réalisation. Il confie 1 million de dollars pour ce projet.

Le film est projeté dans des festivals comme Sundance. Puis sera diffusé au festival de Cannes (1991). Il s’agit là d’un succès mondial.

Dès son premier film en tant que scénariste et réalisateur, il se révèle être un auteur du cinéma indépendant.

Grâce à l’argent accumulé, Tarantino décide de monter sa boîte de production « A Band Apart » et réalise parallèlement le film Pulp Fiction imaginé avec son ami Roger Avary. Ce film lui fait remporter la Palme d’Or à Cannes (1994). Il remporte aux Etats Unis le trophée du meilleur scénario original.

En 1997, il réalise un film blaxploitation, Jackie Brown.

Après un long silence, le temps d’écrire et de retrouver l’inspiration, Tarantino revient en 2003 avec Kill Bill volume 1 et le volume 2 en 2004. Etant un projet long et important, Kill Bill devait nécessairement être divisé en deux parties. Il est considéré comme l’un des meilleurs films d’action de sa génération.

Ensuite le cinéaste sera impliqué dans plusieurs projets: la réalisation de deux épisodes des Experts, il réalise une scène du film Sin City, puis il produit le film Hostel de son ami Eli Roth.

Il entame un projet en collaboration avec son ami Robert Rodriguez, qui aboutira en 2007 . Ils réalisent le Grindhouse, qui nous plonge dans les films de série B des années 70. Tarantino réalise alors Boulevard de la mort, et Robert Rodriguez, Planète Terreur.

En 2009, Tarantino sort son film sur la Second Guerre Mondiale, Inglorious Basterds, dont il imagina le scénario bien avant Kill Bill. L’acteur méconnu Christophe Waltz, remporta Le Prix d’Interprétation masculine à Cannes, puis le Golden Globe et l’Oscar du meilleur second rôle masculin. Le film fut nominé à huit reprises aux Oscars.

Début 2013, sort son dernier film, Django Unchained. Il remporte deux Golden Globes pour le meilleur scénario et le meilleur second rôle masculin, après cinq nominations. Comme Jackie Brown, nous pourrions (à mon sens) le classer dans les films blaxploitation.

Il s’agit d’un parcours bien raccourci, mais néanmoins très riche. Le réalisateur est aujourd’hui rangé comme un artiste postmoderne. Il mélange les époques ainsi que les produits du monde de la consommation. Nous pouvons identifier son travail avec le « Pop Art » d’Andy Warhol. Quentin Tarantino crée un véritable décalage en associant l’action (l’ultra violence) avec cet univers culturel populaire. En cela, le cinéma français des années 60 était précurseur: entre fictif et culturel.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire