L'Art est sur l'Image Cinématographique

Un Blog sur l'analyse filmique et la critique


jeudi 26 janvier 2012

Trust, n'a rien de rock'n'roll

 
Film dramatique de 1h46 réalisé par David Schwimmer. Avec Clive Owen et Catherine Keener.


Filmographie :

Dix ans plus tard,
Cours toujours Dennis,
Trust
 
 

Premier point de vue:


Annie a le droit pour son 14e anniversaire à un ordinateur portable. Comme les jeunes de son âge elle utilise le chat à chaque temps libre. Elle vient à rencontrer quelqu'un par internet qui lui fait croire qu'il est de son collège et qu'il s'intéresse à elle. Mensonges après mensonges, il révèle peu à peu son âge. Annie se laisse attendrir par ses mots et la confiance qu'il lui accorde. Lors du face à face, Annie a affaire à un homme qui a 20 ans de plus qu'elle. Le drame se produit à partir du moment où elle est entrée dans le piège du pédophile. Retenons ce plan symbolique sur le papier peint de l'hotel, où nous voyons dans les motifs, un petit oiseau bleu (couleur du ciel, de la mer et de l'innocence) qui est entouré d'ombres traduisant ce piège qui se referme sur Annie. Le film montre avant tout la difficulté d'une famille à affronter cette douleur, les conflits que cela peut engendrer entre parents et enfants. Annie défend son agresseur en pensant qu'elle a réellement de la valeur à ses yeux. Quant bien même le FBI tente de retrouver désespérément l'individu, le but du film est de véhiculer les sentiments et de poser les questions là où elles sont peut être nécessaires.

Avant tout, il est important de préciser que le film n'a pour, de diaboliser l'outil Internet, mais tient à montrer la facilité avec laquelle les choses peuvent basculer. Le chat, les réseaux sociaux sont les principaux outils informatiques de cette nouvelle génération. Le film prend son importance à partir du moment où le drame a lieu. Il y a ce bouleversement d'une famille heureuse et sans inquiétudes, à une famille torturée et incomprise.

Le point fort est sans aucun doute, la sincérité du jeu d'acteur où chacun respecte sans exagération le rôle qu'il tient. Le père (Clive Owen) et surtout Annie sont les principaux moteurs du film, car ils sont principalement en conflit. Cependant on peut noter la place importante de la mère et le lien qu'elle possède entre son mari et leur fille. Trust est un film fictionnel et aussi de société brillamment mené par David Schwimmer en tant que réalisateur novice. Que dire, si ce n'est que notre ex acteur de la série "friends" est certainement sur la bonne voie.

L'utilisation des sous titres en langage msn au début du film peut déplaire, mais permet au film de ne pas se répéter. Comment faire autrement puisque le film tourne autour de ce sujet ? Cela dure jusqu'au moment où l'agresseur brise le contact avec Annie. On remarque par moment, et de manière discrète des évènements qui ont eut lieux mais dont nous n'avons pas étés témoins. On peut prendre le moment où le père vole la preuve écrite de la conversation à l'agent du FBI. Le père révèle des éléments qu'Annie avait gardés secret. Cela respecte l'intimité qu'oblige une telle situation tout en essayant de laisser discrètement des informations à droite et à gauche concernant l'ampleur des actes.

Le film reste simple autour d'un sujet sensible. Il permet à tous de se sentir concerner par un tel drame. La puissance du cinéma fait son effet en transmettant cette expérience de la manière la plus vraie et réelle possible. On peut se demander si il s'agit d'un film à la fois documentaire et fictionnel. La fin surprendra par sa simplicité mais sera à la fois la première étape positive vers la guérison. Pour ceux qui attendent une justice finale, vous serez bien surpris...
 


Un film qui vaut le coup d'oeil. (A.R)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire