L'Art est sur l'Image Cinématographique

Un Blog sur l'analyse filmique et la critique


dimanche 29 janvier 2012

Remake: True Grit



Dans ma sélection DVD de ce week end je vous recommande celui ci dessus: True Grit réalisé par Joel et Ethan Coen, sortie tout public le 23 février 2011.

Filmographie:
 
 
Sang pour sang,
Arizona Junior,
Miller's Crossing,
Barton Fink (Palme d'or de 1991 et prix de la mise en scène à Cannes),
Le grand saut, Fargo (prix de la mise en scène en 1996 à Cannes et Oscar du meilleur scénario original en 1997),
The Big Lebowski,
O'Brother,
The Barber: l'homme qui n'était pas là (prix de la mise en scène en 2001 à Cannes), Intolérable Cruauté,
Ladykillers,
Paris je t'aime,
No Country for Old Men (Oscar 2008 du meilleur film de l'année, meilleurs réalisateurs et meilleur scénario),
Chacun son cinéma, 
Burn After Reading,
A Serious Man 
True Grit.
 
 
Prochaine sortie: Inside Llewyn Davis un genre Biopic et comédie musicale (sortie indéterminée) avec Oscar Isaac, Carey Mulligan, Garrett Hedlund. Quelques mots: Le Village new-yorkais à travers le parcours de l'une de ses figures emblématiques, le musicien folk Dave von Ronk.
 

True Grit est le remake d'un autre film américain de 1969 (la sortie au cinéma fut le 18 février 1970) connu sous le nom de "100 dollars pour un shérif" (True Grit) réalisé par Henry Hathaway,avec John Wayne, Glen Campbell et Kim Darby.

 
Les deux versions respectent le même schéma:
Une jeune fille de 14 ans, Mattie Ross (Hailee Steinfeld) veut venger la mort de son père en capturant le hors la loi Tom Chaney (Josh Brolin). Celle-ci demande l'aide d'un Marshal appellé Rooster Cogburn (Jeff Bridges) réputé comme étant le plus dangereux de la région. Un Ranger du Texas, Laboeuf (Matt Damon) qui a pour ordre de conduire Chaney en justice, va se joindre à l'équipe. A eux trois ils vont arrêter Chaney, ainsi que la bande de Pepper.


Nous retrouvons toute la dimension lyrique que les frères Coen aiment tant.
De la même manière que A Serious Man, O'Brother ou The Big Lebowski, les deux réalisateurs racontent l'histoire tel un conte avec cette voix off qui dirait: "il était une fois...". Ils redonnent au western cette image de légende à travers des personnages qui n'ont finalement que des histoires ou des expériences à raconter. C'est ce que veulent rappeler les frères Coen: les légendes sont avant tout des histoires qui se transmettent.
Les personnages de Jeff Bridges et de Matt Damon passent leur temps à marcher, parler de leur passé. Mais contrairement à l'image de l'homme fort qu'était Clint Eastwood dans les films de Sergio Leone, les personnages sont tantôt feignants, tantôt maladroits. Parfois braves, parfois défaitistes. Les héros des frères Coen ont toujours étés humainement vrais. Le Marshal est un ivrogne, le Ranger se conduit en parfait imbécile. La seule réellement mature (voire trop) est le personnage de Mattie Ross qui ne manque pas de sincérité et de dire le fond de ses pensées. Difficile de duper cette jeune fille qui semble connaître les lois par coeur et le monde capitaliste dans lequel elle vit. Car effectivement dans True Grit il est question de deux choses: l'argent et les morts (comme tous les westerns). Un monde où le crime ne paix pas, ou pas indéfiniment. Un monde où même les morts ont un prix. Parfois Mattie laisse jaillir son esprit innocent d'enfant de 14 ans, qui ne manque pas d'attendrir le Marshal et le Ranger. Ils admirent sa détermination, son courage et sa sincérité. Image de garçon manqué, Mattie Ross va tout de même redonner une raison d'être, à ses deux vieux amis.
Un film touchant, plein d'humour et de petites subtilités à la façon "Coen". Mais aussi, un excellent western comme il se fait rare de nos jours (si ce n'est Appaloosa) avec toujours le rituel du duel final.





Amoureux du western, vous serez servis. (A.R)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire