L'Art est sur l'Image Cinématographique

Un Blog sur l'analyse filmique et la critique


jeudi 26 janvier 2012

J.Edgar, une puissance peut cacher des faiblesses



Film Biopic de 2h15 réalisé par Clint Eastwood. Avec Leonardo Dicaprio et Naomi Watts




Filmographie:
 
Sur la route de Madison,
Minuit dans le jardin du bien et du mal,
Mystic River,
Million Dollar Baby,
L'échange,
Gran Torino,
Au delà, Invictus
J.Edgar



 
Premier point de vue:
 

Notre cher Dicaprio ne se lassera jamais de porter les costumes d'après guerre qui furent emblématiques aux films policiers et noirs. Entre Shutter Island de Martin Scorsese ou Inception de Christopher Nolan, l'acteur cultive ce côté classe et "sérieux" bien loin du beau jeune blondinet que l'on connait dans Titanic.
Que dire de J.Edgar ? Les réactions et l'avis du public restent mitigés. Les spectateurs retiennent en mémoire le succès phénoménal de Gran Torino, ainsi que de Million Dollar Baby ou encore L'échange. Cependant le réalisateur nous sert un film qui dépasse de loin la tentative que fut Au-delà.
 
 
Parlons dans un premier temps des points négatifs. J.Edgar va vous sembler être un film long. Il nous laisse le sentiment de chuter avec difficulté. Alors que vous vous attendez à plusieurs reprises à la fin du film, il rebondit sur une autre scène. On a le droit à environ quatre fausses fins. Film qui semble s'achever difficilement dans le désir de nous sensibiliser en prémâchant la narration. Nous sentons en partie que le film est produit dans l'espoir de remporter un prix. D'une part à travers le jeu d'acteur de Dicaprio (qui est remarquablement joué) et surtout en utilisant ce contraste entre "le pouvoir" et "la fragilité". John Edgar Hoover s'avérait être homosexuel et bègue.
 
Nous montrons l'ascension d'un homme intelligent en quête de puissance. Il fut le premier directeur du célèbre Bureau des Investigations des Etats-Unis le 10 mai 1924. Il développa grâce aux moyens du FBI de nouvelles méthodes d'enquête et de recherches rapides (les archives). Il était craint pour la simple raison qu'il avait cette capacité à mettre la main sur des informations confidentielles concernant l'aspect de la vie privée, y compris des hommes politiques. Il permit au pays de révéler la menace bolchévique et terroriste au sein du pays. Pour Edgar Hoover la menace devait être éradiquée de l'intérieur avant de surveiller les agissements des autres états. Comme beaucoup d'hommes de pouvoir, Edgar Hoover usa d'usurpation, de manipulation et de corruption.


Dans le film il se fait passer pour un homme d'action et en parallèle lorsque nous faisons face individuellement avec le personnage, nous nous rendons compte de ses faiblesses, de son besoin obsessionnel de surpasser les autres hommes de pouvoir ainsi que les brillants gangsters. En cachant sa vraie sensibilité (son homosexualité avec son bras droit), Dicaprio se transforme en homme infâme et abjecte. Par cette dualité de l'homme craint et craintif, on ne peut que souligner l'ironie de la fameuse phrase "l'homme le plus puissant". C'est en ce sens que je parle de "l'espoir de remporter un prix". Clint Eastwood tient à montrer lui même ses capacités de metteur en scène sensible qui a l'art de puiser au fond de l'âme.


Dans un dernier temps je dirais que J.Edgar est un film qui mérite d'être vu. C'est un moyen d'en apprendre plus sur le personnage historique de John Edgar Hoover et de s'intéresser aux premières investigations criminelles poussées. Clint Eastwood est indéniablement un excellent cadreur, qui nous offre de sublimes plans, dignes de clichés photographiques. Le jeu d'acteur est bon. Mettons de côté l'apparence plastifiée du bras droit d'Edgar lorsque nous filmons les dernières années de leur vie (apparence à vous rappeler le père Fouras). La musique colle parfaitement au thème du film en soulignant à juste dose "les tensions". Dans un ordre personnel de préférence, je placerais le film à la troisième place, en égalité avec L'échange , film dont il se rapproche le plus.




 


Si vous avez des avis ou des demandes , n'hésitez pas ;) (A.R)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire