L'Art est sur l'Image Cinématographique

Un Blog sur l'analyse filmique et la critique


vendredi 28 mars 2014

PERSON OF INTEREST – Point de Vue Omniscient

 

« La ville de Gotham sommeille en Nolan »

 
Depuis le 6 mars 2013, Person of Interest (produit par J.J Abrams) est diffusé en France le mardi soir sur la première chaîne. L’intrigue semble assez simple, faisant croire à une série redondante : la « machine » élaborée par Harold Finch a été construite afin de prévenir d’actes terroristes. Cette machine capable de tout voir, via n’importe quelle caméra ou moyen de communication, a la possibilité de prédire les actes criminels ainsi que de dévoiler l’identité des victimes potentielles. Finch s’en sert pour faire lui-même justice. Il collabore avec John Reese ancien agent paramilitaire de la CIA qui agit directement sur le terrain.
 
En prenant du recule, John Reese est le parfait Batman et quant à Harold Finch il serait Alfred son majordome, donnant des informations depuis la Batcave. Cette « machine » sortie de la tête de Jonathan Nolan ressemble étrangement au dispositif dont se sert Batman dans le second volet The Dark Knight lorsqu’il tente de localiser le Joker.
 
Jonathan, le frère de Christopher Nolan peut enlever son masque. Person of Interest est brillant et déroule un scénario, jusqu’à aujourd’hui, très bien ficelé. La « machine » est d’autant plus captivante car nous ne savons de quoi elle est faite. Rien n’échappe à son regard. Elle émet d’étranges sons et signaux qui lui donnent vie comme s’il était question d’une créature. Le point de vue omniscient appelé aussi « point de vue de Dieu » fait d’elle un troisième protagoniste dont on découvre progressivement toute son autonomie et son intelligence. Là où John est au service des idéaux d’Harold, ce dernier est au service d’une invention qui le dépasse et l’étonne de plus en plus. Une série mélangeant espionnage et action, Person of Interest vaut bien qu’on la garde à l’œil.
 
 
 
Rameau Antoine
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire