L'Art est sur l'Image Cinématographique

Un Blog sur l'analyse filmique et la critique


vendredi 21 mars 2014

Critique - The Monuments Men de George Clooney


Film historique sorti en France le 12 mars 2014 – 1h58 – réalisé par George Clooney.

Adapté du livre Monuments Men de Robert M. Edsel paru en 2009.


Casting : Matt Damon, George Clooney, Bill Murray, John Goodman, Cate Blanchett, Jean Dujardin, Hugh Bonneville, Bob Balaban… .


The Monuments Men était le surnom donné au petit groupe de soldats américains envoyés en Europe entre 1943 et 1945 sur les ordres du général Eisenhower afin de retrouver les œuvres d’Art dérobés par les nazis. 

George Clooney prend les directives d’un film au sujet ambitieux qui attire notre attention. Un film tellement séduisant que nous pouvons en attendre beaucoup. The Monuments Men est intéressant car il nous rappelle que quelques hommes (notamment des spécialistes de l’Art) ont mis un point d’honneur en la sauvegarde des patrimoines. Le film est tout public, sans trop de violence et au ton amusant, afin de séduire les grands comme les plus jeunes. 

Mais cette séduction qui sied parfaitement au réalisateur, manque de neutralité quant au traitement de l’histoire. Le penchant des grosses productions hollywoodiennes vient parfois édulcorer le fond du film. Des soldats charmants, des héros de la beauté artistique qui n’agissent que dans le but de rendre à leurs propriétaires ce qui leur appartient de droit, des sauveurs à l’humour inébranlable, des hommes honnêtes et fidèles à leurs femmes, un Jean Dujardin pour la « french touch », une 7e compagnie qui ne manque pas de classe et d’autodérision… . The Monuments Men  est un bon divertissement, captivant, qui honore la mémoire d’hommes qui se sont également battus pour l’Art. La réalisation et le choix des plans sont de qualité. Mais les spectateurs exigeants pourraient en attendre plus.


Rameau Antoine

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire