L'Art est sur l'Image Cinématographique

Un Blog sur l'analyse filmique et la critique


samedi 29 mars 2014

Analyse et Critique - The Bling Ring de Sofia Coppola


 
Sorti en juin 2013, réalisé par Sofia Coppola.


Filmographie : Lick the Star (1998), Virgin Suicide (1999), Lost in Translation (2003), Marie-Antoinette (2006), Somewhere (2010), The Bling Ring (2013)

Casting : Katie Chang, Emma Watson, Israel Broussard, Claire Julien, Taissa Farmiga.

Nomination : Un « Certain Regard » au Festival de Cannes 2013 et sélection « Features » au Festival du Film de Sydney.
 

Des adolescents accros de la mode et des stars, constituent ensemble un groupe appelé The Bling Ring. Ils s’introduisent chez les célébrités les plus « people » (Paris Hilton, Lindsay Lohan, Megan Fox…) et dérobent vêtements et bijoux. Ils ont amassé un butin de 3 millions de dollars avant de se faire attraper. C’est en suivant la vie de leurs idoles qu’ils ont réussi à élaborer leurs plans. Sofia Coppola s’est inspirée d’un fait réel en lisant le magazine américain Vanity Fair : « ces jeunes portaient sur eux les affaires volés » (les suspects aux Louboutins).


Les «  pies voleuses » nichées chez maman et papa attendent le bon moment pour passer par la fenêtre ouverte. La réalisatrice donne le ton dès les premières minutes du film. Lorsque le groupe passe la baie vitrée, la musique « Crown on the Ground » du groupe Sleigh Bells s’enclenche comme une alarme, donnant un sens à l’effraction. Les faits et gestes sont réglés comme du papier à musique, construisant tout le long du film le professionnalisme du Bling Ring. Le groupe est trahi par son propre égocentrisme et son désir de devenir le calque des célébrités. En devenant « people » à leur tour, les autorités n’avaient plus qu’à leur mettre la main dessus. La recherche de preuves n’était pas nécessaire, il suffisait de faire comme tout le monde : partager les pages Facebook, lire la presse, regarder la télévision… . Le Bling Ring est lui-même victime de sa génération où il devient difficile de se cacher. Sofia Coppola donne avec justesse un reflet d’actualité en montrant l’emprise des modes de consommations et la « société de l’image ». The Bling Ring attire, le titre clignote dans nos têtes comme un stroboscope  et les plans du film s’enchaînent tels des pages d’éditos.


Films à associer au genre: Projet X et Spring Breakers

Rameau Antoine





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire