L'Art est sur l'Image Cinématographique

Un Blog sur l'analyse filmique et la critique


vendredi 9 mars 2012

Juliette Binoche oublie 15 ans de sa vie



Comédie dramatique d'1h37 réalisé par Sylvie Testud. Avec Juliette Binoche, Mathieu Kassovitz, Aure Atika, Daniele Lebrun, Vernon Dobtcheff, Yvi Dachary-Le-Beon, François Berléand et Marie-Christine Adam. Sorti le 15 février 2012.

Filmographie :
 
La Vie d'une Autre (2012)


 
L'actrice S.Testud passe derrière la caméra pour nous réaliser ce premier très bon film. Non, ce n'est pas La Vie des Autres qui est aussi un excellent film Allemand ! Je connaissais l'actrice Juliette Binoche sans m'y attarder plus que cela, mais là dans ce film elle m'a littéralement laissée de marbre. J'ai réellement cru en son jeu d'actrice. J'ai même cru qu'elle était elle même convaincue que c'était sa propre vie. Oui, je sais, c'est ça le boulot d'acteur, mais bon en terme de crédibilité je n'ai rien à redire. Aussi étrange que cela soit, je classerais ce film dans une catégorie presque fantastique qui n'a pas besoin de s'expliquer médicalement ou scientifiquement pour expliquer pourquoi et comment ce qui se passe dans la narration est possible.

Ce qui pourrait jouer en la défaveur de ce film est peut être cette affiche pas très "accrocheur" à l'inverse de l'histoire. On retrouverait presque l'affiche Minuit à Paris de Woody Allen. "Bon ok, un couple heureux, et alors ?". Non justement ce film n'est pas aussi simple que le prétend l'affiche. Encore plus incroyable, c'est de créer ce côté fantastique (mais possible) avec aucun effets spéciaux mais juste le jeu d'acteur. Marie (Juliette Binoche) à 26 ans, elle est jeune, joviale, pleine d'énergie, positive, rayonnante. Un nouveau poste va lui être proposé par des gens hauts placés. Elle croise Paul Speranski (Mathieu Kassovitz) dont elle va immédiatement tomber amoureuse. Ils sont sur la plage, elle l'invite à sa soirée d'anniversaire, ils restent ensemble le soir et font l'amour. Coupe de cheveux au carré, quelques rides en plus, Marie croit se réveiller de cette nuit merveilleuse. Mais Marie a cette fois 41 ans et vient d'oublier 15 ans de sa vie. Elle découvre petit à petit la vie qu'elle mène. Une maison riche en face de la tour Eiffel, des domestiques, un petit garçon de 11 ans, en plein divorce avec son mari (qui travail dans la bande dessinée et fricote avec une collègue), belles voitures, habitudes luxueuses, impératrice d'une grande société, Marie est devenue un autre personnage. En restant la femme douce de ses 26 ans, son entourage nous montre plutôt l'image d'une mère odieuse, écrasante par son pouvoir et son poids dans le monde du travail.

 Paniqué et se rendant compte d'un terrible changement, elle tente par maladresse de recoller les morceaux de ces 15 dernières années sans avouer qu'elle a tout oubliée. Plus personne autour d'elle ne la comprend. Elle découvre un amant de travail qui ne l'attire pas du tout. Elle est rejetée par un mari avec qui elle est en froid depuis cinq ans. Elle cherche à connaître son fils. Une véritable métamorphose s'est produite et l'extraordinaire de ce film est de nous faire deviner la vraie personnalité de Marie par la réaction des autres. Le spectateur est perdu lui aussi car il se réveil en même temps qu'elle, et découvre sa nouvelle vie. La puissance de ce film est d'avoir placé le spectateur dans le même conflit que Marie. Jamais nous ne nous sentons aussi bien projeté que de cette manière. Nous n'arrivons pas à croire que Juliette Binoche tellement touchante, à nous séduire complètement, soit devenue cette personne sans coeur. De bonnes surprises ne manquent pas de nous faire rire. On a par exemple la mère qui dit des "putain", "merde" ou "quoi" qui font faire les gros yeux à son garçon qui réplique "Maman t'as dis putain ?". Mais nous sommes surtout touchés par la Marie qui ne comprend pas comment elle a pu devenir ainsi et qui voit l'homme qu'elle aime comme au premier jour, la détester. En plus d'essayer de recoller les morceaux, Marie tente de réparer la cruauté qui s'est mise en place. Paul déstabilisé retrouve la Marie qu'il a connu. Une fois le film fini, nous sommes dans l'impossibilité de savoir si l'ancienne Marie refera surface, si la mémoire va lui revenir, mais l'histoire pose ce désir humain qu'est "la deuxième chance".

 

 



Alors que j'étais réticent de voir ce film, je deviens immédiatement un spectateur comblé. Même si je ne pense pas que cela sera un avis partagé. Un film de qualité sans aucun doute. (A.R)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire