L'Art est sur l'Image Cinématographique

Un Blog sur l'analyse filmique et la critique


samedi 1 décembre 2012

Curieuses coïncidences cinématographiques


Vous me direz peut être que je suis le dernier à m’en être rendu compte (vous les cinéphiles), quoi qu’il en soit pas plus tard qu’hier je décide de regarder « l’Oiseau au plumage de cristal » de Dario Argento. Ma grande surprise était celle du générique de début. Nous avons le point de vue subjectif d’un appareil photographique qui semble suivre une femme pour en faire plusieurs clichés. Pendant ces prises de vue, on entend une douce musique enfantine, probablement le travail d’Ennio Morricone. On apprend au fur et à mesure, que ces photos sont prises par le tueur en série du film, qui « éternalise » la figure de ses prochaines victimes. Tout de suite je pense à un clin d’œil, et plus particulièrement celui au beau milieu de « Boulevard de la mort » de Quentin Tarantino, quand le tueur photographie ses prochaines victimes. Nous retrouvons le même point de vue subjectif, celui de l’appareil, ainsi que la même musique. D’ailleurs « l’Oiseau au plumage de cristal » est constitué par les mêmes musiques d’ambiance. Non disons plutôt que « Boulevard de la mort » reprend les mêmes sons, pour instaurer ce suspense à la Argento. Il est inévitable pour moi de dire, que Tarantino fait un clin d’œil au cinéma italien, et surtout qu’il s’inspire du genre suspense-horreur de la même façon. On connaît Tarantino pour sa relation avec le western spaghetti dont Sergio Leone fut clairement le père fondateur. On connaît donc les goûts du cinéaste américain pour une ambiance à l’italienne et pour les musiques de Morricone. Quels clins d’œil nous cache encore le cinéphile américain ? Nous découvrons avec du recule, le lieu de la source qui inspira « Boulevard de la mort ». Il y a peut être une piste à suivre d’avantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire