Film de 2H46, sorti en 2014 avec Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan
Hawke, Lorelei Linklater… .
Boyhood est un film de
Richard Linklater auquel il faut accorder du temps. Le réalisateur a entreprit
ce projet sur une durée de douze années pendant lesquelles il a collaboré avec
les mêmes acteurs, qu’il voit grandir et mûrir à travers ses protagonistes. Ce film peut être appelé « expérimental »
car les conditions de tournage ont été des plus exceptionnelles et démontrent
que la barrière fictionnelle peut avoir une place ambiguë. Jean Rouch, un
réalisateur et ethnologue français, s’est fait connaître pour ses nouvelles
méthodes cinématographiques notamment la docufiction qui introduisit une part
de fiction au sein d’un travail à but anthropologique. Dans le cas de Richard
Linklater il s’agirait plutôt du contraire. Il trouve le moyen de donner un
frappant réalisme à sa fiction. En suivant l’évolution de l’acteur principal
Ellar Coltrane, sa vie privée est remise en question et nous pousse à nous
demander ce qui est fictif ou réel. Qui est-il de l’acteur ou du futur jeune
photographe ? C’est ce qui donne toute la profondeur au film et accentue
la poésie de cette génération regardée à la manière d’un road movie et qui se
pose la question : quel rôle
doit-on jouer ? Cette interrogation est cruciale pour une œuvre qui
mêle acting et vie individuelle. Il n’y a pas de réponse, on filme c’est tout.
Le réalisateur aurait pu en filmer d’avantage. L’intérêt était de capter le
monde sous l’angle d’un regard et de constater ce qu’a été la jeunesse du
garçon. Richard Linklater par le biais de la caméra, se positionne comme un
troisième parent aux côtés de la mère jouée par Patricia Arquette tout en
gardant sa principale proximité avec Mason (Ellar Coltrane). Nous suivons Mason
dans son cocon familial jusqu’au jour où il quitte le nid. Le film s’arrête peu
de temps après le départ de Mason pour la fac. La réaction de sa mère est
intéressante car cette émotion est probablement partagée avec le réalisateur
qui va devoir achever son projet. L’attachement aux acteurs s’est concrétisé.
La mère répond : je me suis mariée, j’ai divorcée, j’ai changée de maison,
élevée mes enfants, je paye mes factures et tout ça pour ça. Comme un troisième
parent, Richard Linklater doit laisser Ellar continuer sa route et doit
« couper » le lien qui l’uni à ses personnages. Il ne faut pas
oublier que la propre fille de Richard Linklater, Lorelei Linklater joue le
rôle de la sœur de Mason, ce qui lie encore plus le réalisateur aux souvenirs
qu’il a construits. A la recherche de « comment arrêter le temps » l’entourage
de Mason le voit aller vers son indépendance. Le garçon finit sur ces
phrases : « c’est le moment qui nous saisit ». Son travail de
photographe lui permet de mettre un arrêt sur un moment tandis que le film se
déroule de lui-même. Boyhood est un film non seulement à voir, mais à vivre car
il est une explosion d’humanité.
Rameau
Antoine
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